Sleever Trends  >  Short News

Première remise des prix Productivez ! en partenariat avec CCI France.

February 27, 2014

Productivez ! : Un prix inédit récompense les entreprises qui (s’)investissent dans le renouveau de l’industrie française

Compétitivité, innovation et démarches entrepreneuriales exemplaires seront mises à l’honneur le 13 mars prochain avec le Symop et CCI France

Paris, le 25 février 2014 – Le Symop, Syndicat des machines et technologies de production, annonce la première remise des prix Productivez ! en partenariat avec CCI France. Un jury notamment composé de Robin Rivaton, économiste, Nicolas Baverez, éditorialiste et Vincent Charlet, directeur de la Fabrique de l’Industrie récompensera le 13 mars prochain 3 entreprises parmi les 13 nommés dans les catégories « Productivité », « Innovation process » et « Mention spéciale du jury ». Une étape décisive dans la valorisation des entreprises engagées pour la compétitivité de l’industrie française et l’emploi dans les territoires.

Après une année 2013 marquée par les premières remises des labels Productivez ! à l’Assemblée nationale et au Sénat, le Symop annonce une nouvelle action pour récompenser et valoriser les entreprises françaises qui investissent dans l’avenir de l’industrie. En effet, parmi les 55 entreprises,PME et ETI labellisées en 2013, 13 ont été nommées pour les premiers prix Productivez ! remis par leSymop. CCI France s’associe à l’opération en accueillant cette cérémonie le 13 mars 2014 à Paris.

Pour Jean-Camille Uring, président du Symop : « Les prix Productivez ! démontrent l’excellence de l’industrie française et du « Made in France » ainsi que la capacité de nos entreprises à investir pour renouveler leur outil de production dans l’objectif de gagner en compétitivité, de maintenir et développer ainsi des emplois. Au-delà des discours théoriques, ces prix apportent les preuves concrètes de l’engagement, sur le terrain, des industriels français en faveur de la croissance et du rayonnement de l’industrie française. »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le montant total cumulé des investissements réalisés par les PME /ETI nommées pour les prix atteint 18 millions d’euros. À la clé : des gains de productivité et une amélioration de la qualité déterminants pour la conquête de nouveaux marchés (produits et pays) jusqu’au grand export, des embauches et une diminution de la pénibilité des tâches.

Un jury composé de grands noms de l’économie et de l’industrie.

Composé des spécialistes de l’économie et de l’industrie Vincent Charlet, directeur de La Fabrique de l’Industrie, Jean-Philippe Vanot, président de ParisTech, Nicolas Baverez, économiste et éditorialiste au Point, Robin Rivaton, économiste et consultant en stratégie à la Fondapol, Patrice Desmedt,journaliste à L’Usine nouvelle, Roland Dutertre, Compagnon Chaudronnier du Devoir, mais aussi de Jean-Paul Papin, directeur de l’agence de programme du CETIM et vice-président de l’association des Instituts Carnot, d’Éric Fresnel, vice-président du Symop et P-DG de la société Sleever International, et Jean-Camille Uring, président du Symop, le jury s’est réuni le 15 janvier pour déterminer les lauréats dans chacune des 3 catégories:/

- Productivité

- Innovation process

- Mention spéciale du jury

André Marcon, président de CCI France, a souhaité accompagner l’événement et accueillir la cérémonie dans les locaux de la Fédération française du bâtiment à Paris. « Avec les Prix Productivez ! 2014, une première pierre est posée, qui annonce sans nul doute d’autres collaborations à venir en faveur du dynamisme industriel français » souligne le président du Symop.

Productivez ! une démarche de fond pour une compétitivité durable

Cette première remise des prix s’inscrit dans la démarche Productivez !, une action globale et pérenne de valorisation de l’investissement productif, lancée en septembre 2012 par le Symop. Le 10 avril 2013 à l’Assemblée nationale et le 16 octobre dernier au Sénat, 55 premiers lauréats ont ainsi été distingués à l’occasion des deux premières cérémonies de remise des labels.

Au-delà des labels et des prix, Productivez ! est aussi une vaste campagne d’information et de sensibilisation menée par le Symop. Son objectif ? Alerter les pouvoirs publics du rôle de l’investissement productif dans l’économie nationale et favoriser l’adoption de mesures concrètes quiaident les entreprises dans leur combat quotidien pour plus de compétitivité. Le volontarisme est bien au rendez-vous : l’année 2013 a notamment été marquée par des annonces fortes du ministre du Redressement productif : le plan « France Robots Initiatives », les « 34 plans industriels pour la France » et le plan « Usine du futur »...

Les nommés aux trois Prix Productivez ! 2014 par catégorie :

- Productivité

Aldes (Rhône Alpes): Ventilation chauffage et rafraîchissement, eau chaude, sanitaire,composants aérauliques, désenfumage et aspiration de la poussière -Ets. Callewaert (Nord) Mécanique Industrielle -Société Alsacienne de Meubles (Bas-Rhin )Ameublement- SAS Forêts et Sciages Autun (Saône et-loire)Exploitation forestière & scierie.

- Innovation process

Cauquil SAS (Haute-Garonne) Mécanique de précision, Usinage (aéronautique) –Meca-Innov’(Haute-Saône) Micromécanique (médical, horlogerie,joaillerie)-Simeto (Maine-et-Loire) Aéronautique, électronique (civil et militaire)- Usines Desautel (Rhône) Métallurgie (sécurité incendie)

- Mention spéciale du jury

Meda-Manufacturing (Gironde) Fabrication de produits pharmaceutiques - SD Services (Côte-d’Or) Aménagement de véhicules utilitaires - Les Ateliers du Vallon (Aveyron) Sous-traitance industrielle, tôlerie fine- Magafor (Val de Marne / Seine-et-Marne) Industries mécaniques,production d’outils coupants - TSA Inox (Vosges) Conception et réalisation. Top